top of page

Le boulevard Octavia présente le réaménagement d’une autoroute surélevée, le Central Freeway, en un boulevard urbain ramené au niveau du sol. À la jonction des trois trames urbaines représentant les différentes phases de développement de la Ville, il s’agit d’un élément urbain devant unifier des quartiers autrefois scindés par la présence de l’autoroute. L’analyse de cette intervention, à la lumière des éléments clés d’aménagement de Bentley, permettra donc de mieux comprendre les divers choix ayant guidé la planification des secteurs Market  & Octavia de la ville de San Francisco.

 

 

01. Perméabilité

 

La perméabilité est l’aptitude d’un lieu à être accessible. Ceci se traduit par une diversité de parcours,  articulés par des jonctions et des formes assurant une continuité visuelle et physique.

 

Le boulevard octavia offre une plus grande connectivité aux parcours secondaires que ce que permettait le Central Freeway. La plus grande présence de jonctions, structurées par des systèmes de feux de circulation, donne la possibilité aux automobilistes, aux cyclistes, ainsi qu’aux piétons de traverser à de multiples endroits, et ce, de manière sécuritaire. Le traitement des intersections dégagées, offrant une bonne visibilité, joue aussi beaucoup sur la perméabilité autour de cet axe routier, offrant autant aux automobilistes qu’aux piétons la possibilité d’envisager leur passage à ce niveau. Toutefois, la ségrégation des espaces réservés aux piétons et aux voitures réduit en quelque sorte la matérialisation de cette perméabilité. Il s’agit d’une contrainte fonctionnelle résultant d’un phénomène culturel encourageant compulsivement l’ordre et la ségrégation des types de rues et qui tarde encore à être démenti dans nos contextes nord-américains (Metropolis Mag). De leur côté, les commerces sur rue permettent également de créer cette perméabilité visuelle entre les espaces publics et privés en enrichissant ainsi le front bâti. Les parcs et les zones publiques se distinguent davantage, permettant la création de points de repères facilitant les déplacements. Finalement, c’est aussi grâce aux dimensions modérées des îlots, le tout relié par des passages piétons et des zones carrossables de faible vitesse, qu’une certaine perméabilité prend forme dans les secteurs Market & Octavia

Analyse urbaine 

selon Bentley

 

Perméabilité de voies piétonnes local (San Francisco, 2010)

Perméabilité de voies cyclistes local (San Francisco, 2010)

Diffusion du trafic local (San Francisco, 2010)

02. Variété

 

La variété des espaces, fonctionnelle ou formelle, se caractérise par la multiplicité de choix offerts afin de répondre à une diversité d’usages et d’usagers. Il s’agit d’organiser diverses fonctions et diverses formes en un même lieu, et ce, selon les valeurs intrinsèques, afin de créer un tout répondant à la demande et encourageant les interactions, voire un support mutuel.

 

Le boulevard Octavia matérialise  ce concept puisqu’il s’agit d’un ensemble de voies qui démontrent la possible cohabitation d’une diversité de circulations. Juxtaposant des voies rapides, des voies de circulation locale, une piste cyclable ainsi que des promenades piétonnières, l’organisation de l’ensemble est faite de manière hiérarchique, selon la vitesse de chacune de ces parts modales et de leur compatibilité, de façon à respecter le caractère de chacune d’entre-elles. Cette variété de parts modales en coprésence permet ainsi l’autonomie de tous les usagers du quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hiérarchisation des vitesses 

 

 

S’articulant dans le cadre du Better Neighborhoods Program visant la fin d’un zonage fonctionnel, le réaménagement des espaces résiduels des anciens piliers du Central Freeway permet aussi l’érection d’une plus grande diversité typologique en bordure du boulevard Octavia. Comme une plus grande variété d’usagers emprunte et vit désormais sur cette artère, cette demande justifie l’arrivée d’une plus grande variété de commerces, de services, de logements et d’espaces publics. Ainsi, la nouvelle offre est supportée par la demande grandissante de ces secteurs revitalisés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau bâtiment à mixité verticale (commerces au rez-de-chaussée surélevé de logements)

.<http://www.sfgate.com/business/bottomline/article/Plenty-of-upscale-housing-in-S-F-s-Upper-Market-4950219.php#photo-5404721>

Le Patricia’s Green un espace vert supplémentaire au quartier.(Flickr)

 

 

03. Lisibilité

 

La lisibilité d’un espace se définit plutôt comme la capacité d’un lieu à être compréhensible. C’est à partir de l’abstraction d’éléments réels que la carte mentale d’un lieu, se forge dans l’imaginaire d’un individu et lui permet de se repérer.  Selon Lynch, les éléments composant cette carte mentale sont les routes, les nÅ“uds, les points de repères, les limites ainsi que les zones. Un projet d’aménagement devrait donc analyser ces éléments phares d’un milieu existant afin de s’y implanter correctement.

 

Dans le cadre du projet du boulevard Octavia, cette analyse a été effectuée à l’échelle des secteurs Market & Octavia afin de mieux s’intégrer dans un contexte urbain plus large.

 

a. En ce qui concerne les routes (paths), les principaux axes routiers, cyclables et piétonniers ont été identifiés afin de comprendre les principaux mouvements et ainsi améliorer la perméabilité des différentes parts modales. (SCHEMAS TRANSIT, TRAFFIC’ PEDESTRIAN ET BICYCLE) On comprend ici, à partir des différentes cartes, que les principaux axes de transit ont été éloignés du boulevard Octavia afin de laisser davantage place aux circulations cyclables et piétonnières. Il en demeure qu’il s’agit encore aujourd’hui d’un des parcours les plus utilisés du secteur Market & Octavia. La hiérarchisation des voies juxtaposées permet ainsi une meilleure compréhension des diverses circulations ainsi que l’importance de cet axe routier, tout en assurant la sécurité de chacun. Aussi, une mixité d’usages et le remplissage des parcelles laissées vides, suite à la démolition de l’ancienne autoroute surélevée, renforcent le dynamisme du front bâti de cette artère. (IMAGE?) Règlementées par le Better Neighborhood Program, les façades rapprochées et cohérentes entre elles forment un tout caractérisant cette artère importante par un style architectural mémorable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcelles résiduelles de l’ancien tronçon du Central Freeway (San Francisco 2013)

​

b. Suite à cette première analyse, des jonctions critiques de circulation ont été identifiées par le BNP afin d’y appliquer des traitements de sol et des aménagements particuliers tels que des terre-pleins favorisant la sécurité piétonnière par une perméabilité visuelle accrue. On remarque sur la figure X que le boulevard Octavia, dû à son importance dans le réseau viaire, bénéficie d’un grand nombre de ces traitements. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aménagements aux intersections (Management innovation group

​

c.Les points de repères furent aussi pris en considération dans la planification puisque les aménagements et les bâtiments mettent en valeur ces éléments significatifs du passé, soit par contraste stylistique, en créant des percées visuelles ou en magnifiant leur présence par des interventions minimales ou uniformes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axonométrie du boulevard retissant les quartiers des secteurs Market et Octavia (Bing Maps, 2013)

​

d. En ce qui concerne les limites physiques du projet, on peut comprendre que le réaménagement du boulevard Octavia travaille en soit avec ce concept puisqu’il élimine l’une des principales barrières du secteur afin de retisser le lien entre les quartiers environnants. Agissant tout de même à titre d’élément qui marque le paysage, il s’agit désormais d’une barrière franchissable comme nous le démontre l’analyse de perméabilité du projet.

​

e. Les zones inclues dans ce projet d’aménagement sont en quelque sorte chamboulées par le réaménagement du boulevard. En effet, elles se voient dorénavant unifiées par cette nouvelle épine dorsale. Le boulevard, chevauchant deux anciennes zones, vient ainsi permettre une meilleure lisibilité de l’ensemble du secteur.

 

 

04. MULTIFONCTIONNALITÉ ET DURABILITÉ (ROBUSTNESS)

 

Telle qu’expliquée par Bentley, la multifonctionnalité et la durabilité d’un lieu exposent la capacité d’un espace à être utilisé pour plus d’une fonction à la fois, lui conférant une plus grande variété d’utilisateurs sur une longue période de temps, visant son optimisation.

 

Dans le cas du boulevard Octavia, les allées végétalisées, en plus de jouer leur fonction première d’espaces urbains végétalisés et d’être agrémentées de mobilier urbain invitant aux échanges, elles assurent la division des circulations de transit et celles locales. Afin de contribuer aux espaces urbains durables, la Ville, dans son plan d’aménagement « insista pour que les nouveaux immeubles contribuent à améliorer les conditions climatiques prévalant dans l’espace urbain ». Ainsi les espaces publics ne seront pas privés des précieux rayons de soleil pour les San Franciscains (Gehl, 2012 ; 186).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proportions et végétalisation favorable aux conditions climatiques (San Francisco, 2010)

 

À grande échelle, la durabilité se présente sous la forme d’une règlementation considérant le cadre bâti comme un tout et, en prévoyant son évolution, intègre les nouvelles constructions au style et au tissu urbain caractéristiques de San Francisco. La règlementation considère également la possibilité d’intégrer des espaces extérieurs durables et multifonctionnels, permettant d’ailleurs le prolongement des terrasses et des vitrines afin de contribuer à l’animation urbaine. Ceci démontre donc l’importance du design des limites, entre bâti et espace public, entre privé et public, perçues comme des espaces appropriables par les utilisateurs. En somme, il est important de considérer le projet, autant à l’échelle du bâtiment que de l’urbain, comme un tout nécessitant un design réfléchi, visant le long terme et une évolution s’adaptant à une multiplicité de fonctions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cohérence des styles architecturaux dans une optique de durabilité (San Francisco, 2010)

 

 

 

Exemple d’intégration routière, le boulevard Octavia démontre que la cohabitation entre les transports en commun et la circulation locale est possible. Permettant d’entrer graduellement dans un quartier à partir d’un tronçon à grande vitesse, ce modèle démontre aussi que la séparation de la circulation locale de celle des transports en commun peut intégrer ces infrastructures au tissu urbain existant. Hiérarchiser les types de circulation correspond à une manière de régler les conflits entre les divers modes de circulation, plus que de leur donner à chacun une zone précise. Ce projet est un exemple d’élément structurant dans la réhabilitation d’un quartier. Agissant à titre d’épine dorsale, il offre plusieurs conditions pour accueillir une plus grande diversité d’activités, améliorant du même coup la qualité paysagère.

 

Ainsi, en visant un développement aux points de vue économique, social et environnemental par un apport accru de végétation, une diversification des parts modales et une diminution du débit automobile, le projet contribue à la praticabilité du quartier. 

bottom of page