top of page

Problématique, vision & orientation

 

Les secteurs Market & Octavia, situés en plein cÅ“ur de San Francisco, sont constitués de plusieurs sections distinctes des quartiers avoisinants, notamment Duboce Triangle, Lower Haight, Hayes Valley, Western Addition, Civic Center, South of Market, Inner Mission, Eureka Valley, et Market Street Corridor. Une grande diversité ethnique y est perceptible, due à la forte immigration connue depuis les années 1850.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation du secteur Market et Octavia au sein des quartiers

 

 

Suite à une explosion de la demande immobilière des années 1990, la division urbanistique de la ville amorce le Citywide Action Plan, visant un équilibre entre l’emploi, le logement et la qualité de vie dans les quartiers de San Francisco.  Les objectifs globaux découlent en quelque sorte de ce plan, mais sont appliqués plus précisément au quartier selon le plan directeur des secteurs Market et Octavia. Ce dernier, un résultat de six ans de planification communautaire dans le cadre du  Better Neighborhoods Program, propose un ensemble d’objectifs complémentaires régissant l’occupation du sol et proposant des principes structurants de design urbain ainsi que le renforcement des systèmes de transport afin d’encourager un nouveau développement d’habitation et ainsi améliorer l’ensemble urbain. Les objectifs suivants constituent le cadre du développement du quartier : bâtir des quartiers équilibrés et diversifiés (mixité), loger la population et moduler l’offre de transport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lignes directrices du secteur Market et Octavia (San Francisco Urban Planning, 2010)

 

 

Contexte

 

Objectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjeux  (San Francisco Urban Planning, 2010)

 

 

01. Intégration d’une mixité d’usages : Bâtir des quartiers équilibrés et diversifiés

​

Présentant une diversité d’usagers, les secteurs Market et Octavia se doivent d’offrir un milieu de vie flexible à ses occupants. La mixité, ame

nant l’intégration de petites industries, de quartiers résidentiels et de commerces au rez-de-chaussée surmontés de logements, permet une proximité des services et des lieux de travail encourageant la consommation locale et renforçant le caractère urbain du secteur. En outre, une mixité dans les parts modales; voitures, vélos et piétons, régulée par les espaces publics, amenés en tant que modérateurs de vitesse, offre une cohabitation sécuritaire et efficace des diverses pratiques de mobilité. La règlementation concernant l’uniformisation des hauteurs de bâtiment, de part et d’autre de la rue, assure aussi un certain contrôle climatique des zones communes, permettant le bon fonctionnement des espaces publics et le renforcement de cette flexibilité d’usage.

 

 

02. Loger la population

 

L’offre de logement pour les personnes à revenus faibles et modérés est souvent manquante à San Francisco. Les secteurs Market et Octavia présentent une occasion unique d’améliorer la vitalité et le sentiment d’appartenance de ces habitants puisqu’ils sont agrémentés de plusieurs parcelles vacantes. L’érection de nouveaux bâtiments occupant ces dents creuses peut s’intégrer au tissu urbain existant du quartier tout en encourageant une certaine densité répondant aux besoins d’habitation. La construction de logements de différentes tailles permet une intégration de divers niveaux sociaux, décourageant ainsi l’embourgeoisement des secteurs. Excluant toute démolition, expropriation ou vente de bâtiments existants, cet objectif envisage plutôt un projet de redéveloppement visant la conservation de ces ressources précieuses pour la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mixité d’usage, incluant une plus grande offre de logements  (San Francisco Urban Planning, 2010)

 

 

03. Équilibrer les choix de transports : Moduler l’offre de transport

 

Puisque l’offre d’une diversité dans les moyens de transport est déjà présente à San Francisco, cet objectif mise sur la valorisation des transports actifs en portant une attention spéciale aux piétons et à la vie urbaine.  C’est en permettant l’accès piétonnier à une diversité de services que la possibilité de choisir une part modale est rendue possible. Le tissu urbain de Market et Octavia, agrémenté de services de proximité et de nouveaux immeubles résidentiels, valorise les espaces de vie plutôt que ceux dédiés à l’utilisation de l’automobile. Puisque la voiture n’est plus une nécessité, sa possession devient un choix et non une obligation permettant de réduire considérablement les espaces y étant dédiés. En découle un réseau cyclable structuré comme un ensemble dans le secteur Market & Octavia, allouant moins d’espaces de stationnement et laissant plus de place pour la cohabitation des vélos et des piétons. L’amélioration des systèmes de transports actifs se traduit par l’érection de corridors réservés aux autobus et tramways (Transit Preferential Streets), et permet une meilleure efficacité et rapidité des services.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circulations à l’échelles locales (San Francisco, 2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principaux axez de transits (San Francisco, 2010)

 

 

 

04. Renforcer la dynamique du lieu : Sense of place

 

La création de rues et d’espaces ouverts tels que des parcs urbains, des places publiques et la végétalisation de certaines zones fourni un cadre qui favorise les rencontres informelles et qui encourage la mixité sociale, de même que l’appropriation de l’espace. Cet objectif vise aussi un design sensible pouvant contrôler le développement qui permet de raccommoder le tissu urbain existant endommagé par la présence d’autoroutes. C’est par la règlementation du type de bâti, des hauteurs et même de la matérialité que les nouvelles interventions s’intègrent au caractère architectural existant et préservent le rapport hiérarchique de certains bâtiments historiques modulant le paysage de San Francisco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dynamisme et ambiances recherchées par les lignes directrices du plan d’aménagement de Market et Octavia (San Francisco, 2010)

 

bottom of page