top of page

Transport en commun existants

 

Les différents moyens de transports propres à San Francisco comprennent les suivants :

 

 

Le MUNI 

 

Le San Francisco Municipal Railway est le système de transport public pour la ville son agglomération. Il comprend les 54 lignes de bus, 17 lignes de trolley bus (bus électriques), 7 lignes de light rails (sorte de métro léger), 3 lignes de cable cars (tramway à traction par câble mis à la disposition des habitants entre 1873 et 1889 pour faciliter le transport  et réduire la ségrégation causée par la différence marquée entre les deux grilles) et une ligne de Street Car (tramway).

 

Le Muni est connecté à d’autres sociétés de services locaux et régionaux qui assurent la plupart des communications entre San Francisco et ses alentours, soit le Bart, le Caltrain, l'AC Transit et le Samtrans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Street Car San Francisco. http://society6.com/bran2323/San-Francisco-Street-Car_Print

 

 

Le Bart Subways San Francisco

 

Le San Francisco Bay Area Rapid Transit District est un système de trains express à traction électrique qui dessert l'agglomération de la baie de San Francisco. Il dessert aussi directement l'aéroport international de San Francisco ainsi que l'aéroport international d'Oakland

Bien qu'il occupe une fonction de métropolitain, le BART est plutôt considéré comme un RER desservant la grande banlieue de San Francisco comme à Paris ou Berlin par exemple. 

 

 

Caltrain

 

Un autre train de banlieue et sa ligne est surtout utilisée par les personnes travaillant ou résidant au Sud de la Baie jusqu’à San Jose.

 

 

AC Transit

 

L’Alameda-Contra Costa Transit District est un bus servant à s’éloigner ou se rapprocher de San Francisco, en direction ou en provenance de East Bay. 

 

 

Samtrans

 

Le Sam Mateo County Transit District est aussi un bus qui sert à s’éloigner ou se rapprocher de San Francisco,  mais en direction ou en provenance du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cable Car San Francisco. http://www.flickr.com/photos/christophe_ledent/8063292798/in/photostream/

 

 

De toute évidence, la grande diversité des transports publics mis à disposition est une caractéristique présente à San Francisco, au même titre que l’est la diversité démographique.

 

 

 

Démographie

 

Habitée par plus de 800 000 habitants, soit environ 6 600 habitants par kilomètre carré, San Francisco est la deuxième ville la plus densément peuplée des États-Unis. Reconnue pour sa traditionnelle tolérance, San Francisco a souvent été le lieu d’émancipation des minorités et des droits civiques. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la ville a accéléré son développement en tant que pôle culturel et de modes de vie alternatifs. Ceci explique en partie le fait qu’elle soit composée de plus de 50 % de nationalités étrangères (City and County of San Francisco, 2008). Ce sont justement les secteurs multiethniques de la ville qui participent le plus fortement à son développement global. Le quartier South Market (SOMA), notamment, est en plein renouveau immobilier et économique. Bien que dense, San Francisco est la grande ville américaine comptant la proportion la plus faible d'enfants parmi sa population. Ceci s'explique par le prix élevé des loyers et par le fait que de nombreuses familles préfèrent habiter les banlieues pavillonnaires, à l’image du rêve américain. Mais de toutes les villes d'Amérique du Nord, c'est San Francisco qui a les plus graves problèmes de logements. Une agglomération au nombre incalculable de sans-abri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

San Francisco. http://society6.com/JeffU/San-Francisco-QeK_Print#1=45

 

 

En présence d’une pluralité d’habitants, on comprend donc l’importance de la diversité d’offre de logements et de services, telle que présentée par les objectifs de planification urbaine de San Francisco. Par ailleurs, le mouvement pour les espaces verts/ouverts et la protection de la baie s’est perpétuellement  trouvé en opposition aux forces de l’urbanisation. Toutefois, une vision d’ensemble du contrôle de l’expansion urbaine a émergé progressivement, afin de définir les orientations communes aux multiples batailles qui se déroulaient alors à travers la métropole. Les efforts locaux pour freiner les mastodontes du développement ont montré le besoin de considérer l’ensemble des problèmes amenés par la croissance, en incluant l’étalement urbain, la production de logement et l’attitude des collectivités locales. Depuis les années 1980, le mouvement pour le contrôle de la croissance est ainsi omniprésent autour de la baie. (Walker, 2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

San Francisco. http://society6.com/product/San-Francisco-at-Sunset_Print#1=45

Enjeux actuels

 

bottom of page