top of page

Pratiques de mobilité 

 

Nos sociétés contemporaines se transformant de plus en plus vers un modèle nomade. Les lieux sont ainsi habités différemment. Entre efficacité et investissement personnel, le cadre bâti se doit de répondre aux divers besoins des usagers. Il est donc important de comprendre les préoccupations des citoyens, jeunes comme âgés, lors de la conception de la ville. Dans le cadre du BNP, plusieurs consultations publiques ont été tenues à cet effet. En résultèrent ainsi des aménagements plus sécuritaires de par la largeur des voies piétonnes, des promenades ombragées pour le confort des passants, des espaces verts agrémentés de jeux pour enfants, ainsi qu’une variété de commerces dans l’élaboration du boulevard Octavia. Aussi, la végétalisation entre les voies du boulevard favorise la perméabilité des déplacements cyclistes et piétonniers en offrant des espaces d’arrêt entre chaque voie. Les déplacements traversants y sont donc sécurisés, et les distances réduites. Le plan directeur d’aménagement du quartier et l’un de ses enjeux principaux, l’esprit du lieu, modulent aussi les interventions dans le quartier afin de préserver le sentiment d’attachement des habitants tout en bonifiant leur expérience quotidienne par l’ajout d’une pluralité de services de proximité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau terre-plein plus sécuritaire  (San Francisco, 2010)

 

 

Les perceptions et les images que projettent certaines activités et certaines parts modales influencent également leur utilisation. Comme San Francisco est une ville ouverte aux changements et prônant la diversité, l’utilisation d’une multiplicité de moyens de transport y est déjà inscrite. La diversité de parts modales disponibles ainsi que leur efficacité dissuadent les habitants à utiliser leur voiture. Ainsi, les habitants de la ville optent pour les transports en commun puisqu’ils leur permettent de préserver leur autonomie. C’est par l’entremise de projet comme le Boulevard Octavia que la promotion d’une mixité se met en place et que certains types d’aménagement sont acceptés. C’est aussi en accentuant l’efficacité amenée par la diversité de ces nouveaux modèles d’aménagement que certaines idéologies font leur place dans les représentations collectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juxtaposition des parts modales répondant aux pratiques de mobilité des résidents du secteur (San Francisco, 2010)

 

 

Le boulevard Octavia et les lignes directrices du Better Neighborhood Program démontrent ainsi comment l’exploration de la mobilité peut bonifier le potentiel qualitatif et quantitatif des formes urbaines. Le cas du boulevard Octavia constitue un modèle pour les villes à la recherche de solutions contrant les effets négatifs des autoroutes, tant dans le paysage qu’au niveau de l’accessibilité des divers quartiers. La mobilité étant synonyme d’expression d’individualité, l’accessibilité ainsi que la diversité se doivent d’être au rendez-vous dans les projets d’aménagement.

 

 

Stratégie d'aménagement en lien avec la mobilité 

 

La section suivante analysera le projet urbain des secteurs Market et Octavia sous l’angle de l’aménagement selon le principe du Transit-Oriented Development.

 

Comme il a été soulevé dans le cadre d’analyse Mobilités territoriales : Le Transit-Oriented Development comme stratégie d’aménagement et plus que de simplement décrire les principes, il est pertinent d’aborder les éléments qui permettent de mesurer l’efficacité du TOD. Cette efficacité, en accord avec le développement durable, est vue comme un équilibre entre le développement économique, la gérance environnementale et le développement communautaire.  Cet équilibre encourage donc une mixité qui implique une augmentation de la densité, une mixité fonctionnelle des usages, encourageant les emplois locaux et, conséquemment, la réduction du transport pour se rendre au travail ou pour les activités quotidiennes.

 

Depuis les années 2000, un dialogue continu entre les résidents, les entreprises et les autres membres de la communauté a redéfini ce qu’était un quartier urbain de qualité. Leur vision est orientée vers un lieu où cohabitent différentes personnes selon le style de vie, l’âge ou l’ethnie. Un endroit qui fournit des transports alternatifs et où plusieurs espaces publics de qualité sont profitables.

 

Cette vision sert de guide pour le Plan Market & Octavia Neighborhood. Pour répondre au besoin de logement, réparer le tissu du quartier et supporter un transit-oriented development, le Plan propose un nouveau zonage pour une mixité d’usages appropriée (en termes résidentiel et commercial), des prescriptions pour l’amélioration des rues et espaces ouverts, et établit les zones de haute densité près des noyaux de transports en commun.  Déjà, quelques propositions du Plan ont été implantées, particulièrement sur le Boulevard Octavia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept global d'aménagement du territoire s'appuie sur les points entourant le secteur Market et Octavia : ceux qui contribuent à la mixité du quartier. Les différents usages sont alors intégrés aux services de transports existants et proposés. Leur taille ainsi que leur intensité sont adaptées en fonction des activités et des différentes parties du secteur. Puisque les grands projets d'infrastructures et de réaménagement ont, en quelque sorte, perturbé le tissu du quartier, le nouveau développement permettrait de rétablir ce modèle. De nouvelles zones d'aménagement, ainsi que des révisions s’appliquant à plusieurs quartiers existants mettront en Å“uvre ce concept. Ces aménagements ont pour objectifs d’offrir un cadre flexible encourageant de nouveaux services, commerces et logements et améliorant ainsi le caractère urbain du secteur. Un contrôle sur la planification est prévu, y compris le remplacement des exigences de stationnement basé sur l’accessibilité au transport en commun. Les nouvelles zones d’aménagement se définiront comme suit :

 

a. Un quartier résidentiel « Transit-Oriented Â» au centre-ville encouragera un développement en fonction des transports desservis, une forte densité et une mixité de quartier autour de l’intersection de l’avenue Van Ness  et de la Market Street (adjacente au centre-ville). Ce quartier continuera de se définir comme ayant la plus forte intensité en usage commercial, mais il sera équilibré par la présence de nouveaux projets résidentiels.

 

b. Un quartier commercial « Transit-Oriented Â» encouragera aussi le développement en fonction des transports desservis, une mixité des usages à une échelle modérée (atteignant une hauteur de 85 pieds maximum) et concentrée près des services de transports. Cet aménagement concernera, en partie, SoMa West et les secteurs attenants au centre-ville et le long du Market Street Corridor. Dans la planification, l’usage commercial est fortement encouragé au rez-de-chaussée avec usage résidentiel aux étages afin d’animer les rues commerçantes. Le long de Market Street, dans SoMa West, un nombre limité de bureaux sera permis. Cela permettra une diversité de commerces et de services, prenant part dans un secteur résidentiel dense. La marche et les transports alternatifs seront les principaux moyens de se déplacer et le « car-free housing Â» deviendra une ligne directrice encouragée pour le design.

 

Principaux enjeux

Mobilités territoriales & TOD  

 

 

bottom of page